Lors de ce CDEN, nous avons tenté, en vain, de défendre toutes les écoles victimes d’une fermeture liée à des effectifs sous-évalués par la DSDEN. M. le DASEN n’a même pas souhaité entendre les désaccords que nous pouvions lui formuler sur les effectifs des écoles renvoyés par les Directrices et Directeurs, experts du terrain.
Il a renvoyé au CSAD de fin juin ses décisions d’ouvertures ou de non fermetures liées aux effectifs.
Nous avons toutefois pu obtenir la non-fermeture de 4 postes qui avait été proposés par M. le DASEN lors du CASD :  EP Sainteny, RPI Lengronne/St Denis le Gast, EE St Pierre-Eglise, EP Raymond Brûlé Saint Lô.
M. le DASEN a finalement décidé de fermer 49 classes et d’en ouvrir 11.
Voir le détail ici : https://50.snuipp.fr/article/ouvertures-fermetures-pour-septembre-2023-1

La FSU condamne le retrait de 5,5 ETP (soient 96h poste) au budget départemental des collèges pour préparer la rentrée 2023, ce qui complique la rentrée de nombreux établissements de la Manche : Le Collège Jules Ferry de Querqueville, par exemple, se voit retirer brutalement les moyens de 3 classes.
Nous avons rappelé aussi notre très forte opposition à la suppression de l’enseignement de la technologie en 6ème, mesure nationale totalement hors-sol, tant cet enseignement est essentiel à la culture commune des élèves et à la prise en charge des outils numériques à l’entrée du collège.
Enfin, le Conseil Départemental, de concert avec la Préfecture, a présenté une « méthodologie » devant conduire à la suppression de certains collèges manchois : 33 établissements sont ciblés par cette mesure.

La FSU déplore cette volonté constante de s’attaquer au réseau de Services Publics de la Manche qui résulte d’abord de choix politiques de réduction de moyens humains attribués à l’Education Nationale.