Appel national à manifester samedi 10 janvier.
Contre l’impérialisme, solidarité avec le peuple vénézuélien et tous les peuples d’Amérique latine!
La « loi du plus fort » promue par l’extrême droite, de Poutine à Trump et à Netanyahou, déstabilise le monde, favorise les conflits armés, et détruit l’Etat de droit.
Et voilà le retour cynique de la tradition des coups d’État fomentés par la CIA en Amérique latine. Pour kidnapper le président vénézuélien et son épouse, Trump a lancé un raid sur le Caracas tuant 120 personnes. Certes nous ne cautionnons pas les dérives autoritaires du régime de Nicolás Maduro mais rien ne peut justifier une intervention militaire en violation du droit international. Les réactions de la France et de l’Europe sont soit bien molles voire approbatrices et donc entérinent le coup de force !
Trump a annoncé que les États-Unis dirigeront le pays jusqu’à nouvel ordre et que le pétrole vénézuélien tombera aux mains des pétroliers américains. Il menace Cuba, la Colombie, le Nicaragua et sans vergogne prétend faire main basse sur le Groenland à court terme. Le continent américain doit faire allégeance et gare à ceux qui s’opposeraient aux intérêts des capitalistes américains. Gardons aussi en mémoire les sanctions contre les juges de la CPI, contre Thierry Breton artisan de la législation européenne sur les services numériques, les menaces explicites contre les juges français qui condamneraient Marine Le Pen en appel.
Des régions entières sont déjà à feu et à sang. De l’Amérique à l’Ukraine, en passant par la Palestine, la RDC, la Syrie, l’Iran, l’Asie … Trump, fauteur de guerre, entend imposer partout la vassalisation aux intérêts américains au risque d’une déflagration généralisée.
La LDH Coutances Granville , le Mouvement de la Paix, appellent toutes celles et ceux qui sont attaché.es à la paix, à l’état de droit, à la défense des droits humains, aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, à se rassembler
Samedi 10 janvier 11h, place St Nicolas à Coutances pour se solidariser avec le peuple vénézuélien, dénoncer les exactions des extrêmes droites et les menaces qu’elles font peser partout dans le monde !
MANCHE