RÉSULTATS DU CSA DÉPARTEMENTAL DE LA MANCHE :

Soient : 4 sièges pour la FSU, 2 Sgen, 2 UNSA, 1 Sud, 1 FO

 

La FSU confirme, malgré les nombreux dysfonctionnements techniques que nous avons dénoncés au niveau national comme académique, sa place de première fédération dans l’Education – et de loin

 

  • Au niveau académique, la FSU a réussi, malgré les nombreuses embûches, à confirmer la même tendance :
  • au CSA : 4 FSU – 2 FO – 2 UNSA – 1 CGT et 1 SGEN.
  • en CAPA : 8 FSU – 4 FO – 2 UNSA – 2 CGT – 1 SUD – 1 SGEN – 1 SNALC
  • Dans les CAPA Educ, la FSU remporte 45% des sièges proposés.
  • Dans les CAPA des administratifs, la FSU remporte 48 % des sièges.
  • Dans la CCP des AESH et AED, la FSU remporte 2 sièges, FO 2 sièges, la CGT 1 siège et SUD 1 siège. La FSU a multiplié ses voix par 3,25 par rapport aux élections de 2018.
  • Dans la CAPA INFENES, CTSS, ASSAE, la FSU remporte les 2 sièges.

Tout cela dans un contexte de fusion des deux académies et des premières élections normandes

EN FRANCE

  • CSA : 6 FSU – 3 UNSA – 2 FO – 2 CGT – 1 SUD – 1 SGEN
  • CAPN 2d degré : 9 FSU – 2 UNSA – 2 FO – 2 CGT – 2 SNALC – 1 SUD et 1 SGEN
  • CSA Enseignement agricole (union CGT Agri, SNETAP-FSU, SNUITAM-FSU, SUD) : 7 sièges sur 11
  • CAPN des enseignant.es et CPE de l’enseignement agricole (union CGT Agri, SNETAP-FSU, SNUITAM-FSU, SUD) : 6 sièges sur 8
  • CCP des ACEN (agent.e.s contractuel.le.s des établissements d’enseignement, à gestion nationale) Enseignement agricole (union CGT Agri, SNETAP-FSU, SNUITAM-FSU, SUD) : 5 sièges sur 5

A l’issue de ces élections professionnelles, le SNES, dans la FSU, sort largement en tête avec 34,05% des voix au CSA ministériel et la moitié des sièges en CAPN, avec le Snep-FSU et le Snuep-FSU. Ces résultats confortent la place du SNES et de la FSU comme première force dans le 2d degré, une force syndicale offensive, capable de rassembler, peser et gagner pour les personnels.
Dans notre académie, les mêmes tendances se confirment puisque la FSU obtient 4 sièges au CSA de proximité de Normandie, loin devant FO et l’UNSA qui obtiennent 2 sièges chacun. En CAPA du 2d degré, avec le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU, nous obtenons 45% des sièges et restons donc très largement en tête. Il en va de même à la CCP AED/AESH où la FSU termine très largement en tête, ainsi quà la CCP des enseignants non-titulaires où la FSU conserve ses deux sièges.

L’ensemble des résultats des élections professionnelles est maintenant connu, la FSU est globalement confortée comme 5ème organisation de la fonction publique avec 9,2% des suffrages (+ soit 0,6 point, 3 sièges au conseil commun, inchangé), elle reste la deuxième organisation de la fonction publique de l’Etat, avec 17,1% des voix, + 0,8, 4 sièges (=), et fait son entrée au conseil supérieur de la fonction publique territoriale (4,1%, + 0,4, 1 siège, +1).

Par la loi de 2019, et en particulier avec la reconfiguration des instances de dialogue social, le gouvernement visait la destruction d’un syndicalisme ancré dans la réalité du quotidien des professions. La force de la FSU à l’issue de ces élections constitue donc une mise en échec de cette manœuvre. Fort-es de ce résultat, les militantes et militants de la FSU continueront d’agir avec détermination, au plus près des collègues pour défendre leurs situations individuelles et collectives, dans les petits comme dans les grands combats du monde du travail pour une société démocratique, d’égalité et de justice sociale.

La FSU déplore un taux de participation globalement inférieur au précédent scrutin de 2018. En faisant sortir l’exercice du droit de vote du lieu de travail, qui plus est sans matérialisation suffisante de l’acte de voter si ce n’est par voie électronique, le gouvernement fragilise la participation depuis quatre élections. Sa politique de dénaturation des missions et de déni des métiers, de non-reconnaissance du travail quotidien des personnels est aussi un vrai facteur de désaffection.

La représentativité acquise dans le versant territorial marque une étape importante dans le développement de la FSU. La FSU territoriale conforte ses implantations dans le Nord, les Bouches-du-Rhône, et en Haute-Vienne où elle reste la première organisation syndicale de la FPT. Elle maintient sa première place au conseil régional PACA, devient 1ère au conseil régional Nouvelle-Aquitaine et à la communauté urbaine du Mans, elle devient la 3ème organisation syndicale à la ville de Paris, et enregistre des progressions notables à la Réunion et à Mayotte.

A l’Etat, la FSU est désormais majoritaire dans 3 ministères et non plus 2 : elle reste en effet la première organisation syndicale à l’Education Nationale et à l’Agriculture et devient première aux Affaires Etrangères. Elle reste aussi première organisation des agent-es publics de Pole Emploi. Elle progresse au ministère de l’Enseignement et de la Recherche où elle gagne un siège, elle reste représentative à la Culture, à la Transition Ecologique, au ministère du Travail. Elle perd un siège à Jeunesse et Sports et perd sa représentativité au ministère de la Justice tout en restant majoritaire à la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et implantée dans l’administration pénitentiaire, elle est donc d’ores et déjà déterminée à reconquérir sa représentativité dans ce ministère.