L’intersyndicale Education CGT Educ’action, FNEC-FP FO, FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, Sud Education fait part de sa colère après que certains chefs de service de la DSDEN de la Manche ont communiqué aux personnels de l’Education une injonction leur demandant de garder la plus grande neutralité pendant les élections européennes et en s’abstenant d’organiser ou de participer à des manifestations en présence d’élues et élus ou de médias, en s’appuyant sur une note du 6 septembre 2003, mais en se gardant bien de préciser qu’il s’agissait de celles « de nature à présenter un caractère électoral » !

Elle exprime aussi son refus de telles injonctions détournées, d’autant plus que le gouvernement ne fait aucune pause dans ces réformes pendant cette période électorale.  De quel droit les personnels devraient s’abstenir d’exprimer leur opposition au motif que des élues et élus ou médias pourraient prendre part ou assister à ces manifestations !?

Il s’agit pour l’Intersyndicale Education d’une nouvelle attaque à la liberté d’expression et de manifestation qui ne peut être tolérée et ce dans le contexte où l’autoritarisme institutionnel et l’absence de prise en compte du dialogue social et anti-démocratique préfigurent de contestations à venir fortes. Même si les personnels de l’Education sont des fonctionnaires d’Etat, elle rappelle qu’ ils et elles sont aussi et avant tout des citoyens.nes.

Elle a donc demandé par courrier au DASEN de la Manche (Directeur Académique), de non seulement mettre fin à ces messages qui ne visent qu’à intimider et empêcher les personnels de l’Education de continuer d’exprimer leur opposition à la politique menée par le gouvernement dans l’Education, opposition qu’ils.elles ne cessent de rappeler depuis plusieurs mois comme ils.elles l’ont aussi fait le samedi 25 mai dans toute la France, mais aussi de renvoyer un message rectificatif avec la note intégrale du 6 septembre 2003.