STAGE RETRAITES
Un an et demi après le vote de la «loi Macron » laquelle a reporté l’âge minimum de départ à la retraite à 64 ans et accéléré la montée en charge du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir un « taux plein », la page n’est pas tournée. En effet, les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir de cette loi profondément injuste socialement et économiquement largement infondée. Adoptée par 49.3, rejetée par la totalité des organisations syndicales de salariés, contestée massivement dans la rue, elle pourrait être prochainement abrogée par la nouvelle Assemblée Nationale.
Cette dernière réforme s’inscrit dans la continuité, elle amplifie les attaques et les régressions déjà subies par notre système de retraite depuis 30 ans : augmentation de la durée de cotisation, instauration d’une décote, décalage de l’âge légal de départ…
Pour dépasser les arguments simplistes le plus souvent avancés par les défenseurs de cette réforme et repris par une grande partie de la sphère médiatique, la FSU 50 vous invite à un stage syndical sur l’avenir de notre système de retraite.
Ce stage permettra :
- de faire le point sur l’histoire, l’état et le fonctionnement de notre système actuel (régime général, code des pensions…)
- d’apporter des éléments d’analyse sur les dernières réformes dont les mesures « techniques » ont souvent étaient plus pernicieuses et tout aussi pénalisantes pour les salariés que la mesure phare annoncée.
- de faire le point sur l’application, avec d’éventuels changements, ou sur l’abrogation de la réforme en cours.
- de comparer notre système à celui de certains pays européens.
- de répondre à vos interrogations collectives ou personnelles.
Inscrivez-vous dès maintenant via le lien framaform ci-dessous ET faites une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur avant le 22 octobre délai de rigueur !
https://framaforms.org/stage-retraites-22-novembre-2024-a-linspe-de-saint-lo-1701529182