Objet : Déjà 10 000 réponses … mais il faut aller plus loin pour parler du travail dans les services publics !

Le 16 octobre dernier, le collectif Nos services publics a lancé une grande enquête sur la hiérarchie et le management dans les services publics. Nous avons reçu près de 10 000 réponses en moins de deux mois. Cet élan montre bien l’urgence de parler du travail des agent.e.s dans les services publics. 

👉 Pourquoi participer ?

  • Parce que les pratiques managériales actuelles sont souvent dictées par des baromètres, des indicateurs et des injonctions à la productivité. Il est temps de dire ce que cela produit dans le quotidien des agent.e.s.
  • Parce que les conditions de travail se dégradent depuis des années, dans un climat de stigmatisation des fonctionnaires. Cette enquête est une alerte, un outil pour rendre visibles ces réalités.
  • Parce que c’est un premier pas pour retrouver du dialogue, partager des expériences, et construire ensemble des alternatives au management subi.
  • Parce que chaque réponse nourrit une dynamique collective : au niveau local, dans les services, et au sein du débat public.

➡️ Prenez 15 minutes pour répondre 

En participant, vous contribuez à ouvrir une discussion essentielle : qu’est-ce que encadrer le travail dans les services publics ? Comment redonner du sens et de la responsabilité aux agent.e.s ?

Votre parole compte. Elle peut faire bouger les lignes. Grâce à votre participation, nous pourrons construire et partager une vision collective de ces enjeux.

Je participe à l’enquête ici

Objectif : 20 000 réponses avant fin janvier. 

Si vous avez déjà répondu, nous avons également besoin de vous pour diffuser l’enquête. Voilà quelques défis à relever : 

Défi 1 min : Le message éclair 

Envoyez le lien de l’enquête à trois personnes de votre entourage (famille, amis, collègues) avec une phrase personnelle sur pourquoi vous y avez participé.

Défi 3 min : Le partage collectif 

Postez le lien de l’enquête sur votre groupe WhatsApp, Signal ou Messenger d’équipe. Voyez combien de réponses vous pouvez déclencher ensemble.

Défi 5 min : Le relais syndical

Si vous êtes syndiqué·e ou membre d’une association, proposez à votre organisation de relayer l’enquête à tous les agent·e·s de votre service, administration, ou institution (exemple de mail à diffuser ici)

Il y a d’autres idées pour diffuser l’enquête : 

  • Parlez de l’enquête à un·e collègue pendant votre pause café et invitez-le/la à répondre
  • Affichez le lien de l’enquête avec le flyer en pièce jointe sur le tableau d’affichage de votre service ou dans un espace partagé, et notez combien de collègues viennent vous en parler.
  • Partagez l’enquête sur vos réseaux sociaux avec un mot-clé personnel (#MonServicePublic, #ParlonsTravail…) et invitez vos contacts à faire de même.

Je participe à l’enquête ici

Merci beaucoup par avance pour votre participation et votre aide, 

 

A très bientôt,

L’équipe du collectif Nos services publics 

Collectif d’agent·es publics, de citoyennes et de citoyens, le collectif Nos services publics a pour objectif de reprendre la parole, de l’intérieur, sur le sens des services publics et de leurs missions.