Communiqué de presse de la FSU 50

Education Nationale : et le bricolage continue … avec les stages de 2nde !

Les familles ont reçu un message le 25 juin sur les informations relatives au stage obligatoire de 2nde fin juin, les stages se terminant le 28 juin !

Non seulement ils ont été imposés d’en haut sans aucune concertation préalable avec les personnels d’enseignement et d’éducation sur le terrain sans se préoccuper de leur faisabilité, ni de leur finalité dans le cursus scolaire des élèves, mais aussi aucune information n’avait été jusque là transmise aux élèves et aux enseignant.es sur le suivi pédagogique ! Et maintenant, à 3 jours de la fin de leur stage, les élèves apprennent qu’ils vont devoir rédiger un rapport de stage à transmettre à l’établissement pour le 10 juillet ou au plus tard le 4 septembre. De même les entreprises devront remplir une grille d’évaluation. De l’improvisation, toujours de l’improvisation, du grand n’importe quoi ! Quand va-t-on arrêter de maltraiter ainsi les élèves, les mettant sous pression à 3 jours de la fin de leur stage ? Quid des élèves qui n’ont pas pu trouver de stage à qui des demi-journées de webinaires ou de visios dans les lycées ont été imposés pour faire de l’occupationnel sans se soucier d’une finalité pédagogique ? Qui corrigera ces rapports de stage alors qu’aucun suivi sur site n’aura été effectué ? Seront-ils évalués et compteront-ils dans le contrôle continu de la classe de première ? Aucune réponse à ce jour ! Et pour les élèves ayant opté pour le SNU, sont-ils exemptés de rapport ?

La FSU de la Manche dénonce une nouvelle fois le bricolage, l’instrumentalisation démagogique des politiques éducatives pour plaire à un électorat parfois éloigné des enjeux de l’école. Mais cela n’aboutit qu’à accentuer le mal-être des élèves et des enseignant.es.