PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Résister au choc des savoirs
Le 4 pages de la FSU

Comment agir en conseil écoles-collège
Les conseils écoles-collèges de fin d’année ne doivent pas être une opportunité pour trier les élèves de CM2 entrant en Sixième !

Dossier L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256) :

 


PRIMAIRE

 

Webinaire « choc des savoirs » : le replay
Avec Sylvie Plane, enseignante-chercheuse, ex vice-présidente du conseil supérieur des programmes et Eric Roditi,  professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation

Choc des savoirs : la mauvaise réponse
Le 4 pages de la FSU-SNUipp

Motion d’équipes
Une motion de Conseil des maîtres et une déclaration pour les Conseils Ecole-Collège

Pétition contre le « Choc des savoirs »
Contre le tri social dès le plus jeune âge, pour une éducation inclusive et égalitaire, pour des alternatives pédagogiques respectueuses de la diversité des élèves.

Labellisation des manuels : c’est non !
Dans une lettre ouverte adressée à Nicole Belloubet, Ministre de l’Éducation, l’intersyndicale exprime fermement son opposition à la labellisation des manuels.

Nouveaux programmes
C1 et C2 viennent de paraître : un véritable tsunami pour l’école…

Diaporama
de la FSU-SNUipp pour des réunions publiques

 


SECONDAIRE

Aide pour faire un dépôt RSST sur les groupes de niveau
En plus des mobilisations, le SNES-FSU appelle les personnels à se saisir du registre santé et sécurité au travail pour signaler les effets délétères et les risques psycho-sociaux de l’application de la réforme « choc des savoirs ».

Affiche et tract pour parents et enseignants
Une affiche et un tract du SNES-FSU pour dénoncer toutes les mesures « choc des savoirs »

Kit graphique « Choc des savoirs »
Le SNES-FSU met à disposition des visuels contre le « choc des savoirs »

Agir en Conseil d’administration contre les groupes de niveau
C’est le CA, et non le chef d’établissement, qui fixe les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements. Une action coordonnée avec les parents d’élèves élus au CA, peut efficacement déjouer la mise en œuvre des groupes de niveau.