Nous vous proposons de soumettre à vos collègues une motion concernant les stages d’observation en seconde, qui pourrait être présentée lors du prochain conseil d’administration de votre établissement.
Cette motion vous est proposée par l’intersyndicale de la Manche composée de la FSU, de la CFDT Education, de l’UNSA Education, de Sud Education et de la FNEC FP FO.
Motion des personnels d’enseignement et d’éducation
(à laquelle les représentant.es des parents d’élèves et des élèves peuvent s’associer)
Les stages obligatoires de seconde dits « d’observation en milieu professionnel » ont été imposés sans aucun fondement pédagogique, il y a maintenant deux ans, au prétexte de « parfaire le projet d’orientation des élèves ».
Dans les faits, non seulement l’orientation est déjà décidée, puisque ces stages sont positionnés sur la deuxième quinzaine de juin, mais ils n’ont aucune vocation pédagogique. Concrètement, ils mettent en danger les élèves de 15-16 ans, n’ayant aucune notion de règles de sécurité en entreprise, à la différence de leurs pairs en lycées professionnels : un élève de seconde a tragiquement perdu la vie en juin dernier lors de son stage d’observation dans la Manche et combien d’autres ont été victimes d’accidents du travail (graves ou pas) ou d’accidents de trajets (déclarés ou pas)?
Par ailleurs, ces stages sont aussi source d’inégalités sociales puisqu’ils nécessitent des réseaux pour parvenir à en obtenir un. Cela débouche très souvent sur des solutions prises par défaut. Tout ceci se résume à de l’occupationnel. Ces stages ne sont qu’une acculturation au monde de l’entreprise et à ses inégalités, loin des principes d’émancipation qui doivent guider la politique éducative.
Pour toutes ces raisons, nous réaffirmons que la place des élèves est avant tout à l’école et nous refusons qu’ils et elles soient exposé.es dans ces conditions aux dangers du monde du travail. Par conséquent, nous exigeons la suppression immédiate de ces stages d’observation en seconde.
MANCHE