La FSU 50 organise un stage académique de formation syndicale sur les retraites le vendredi 28 novembre au Lycée Curie-Corot de St Lô de 9h à 17h.
Ci-après vous trouverez des formulaires de demandes d’autorisation d’absence à déposer avant le 28 octobre au plus tard. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrez le moindre problème. Dans la semaine du 6 octobre, nous vous enverrons une convocation que vous pourrez transmettre à votre administration accompagnée de la demande d’autorisation d’absence avant le 28 octobre, dernier délai.
Descriptif du stage
Deux ans et demi après le vote de la «loi Macron », le débat sur le financement de notre système de retraite est toujours d’actualité. Certaines forces politiques et patronales appellent déjà de leur vœu une autre réforme porteuse de nouvelles régressions et basée en partie sur la capitalisation. Si le rapport de la cour des comptes a permis d’enterrer la fable du déficit caché de 30 milliards (une des nombreuses lubies de F. Bayrou !) d’autres se répandent en propos alarmistes. Ainsi le nouveau président du Conseil d’Orientation des Retraites, Gilbert Cette (partisan de repousser l’âge de départ à 67 ans !) s’est permis d’agiter des craintes peu fondées, cela avant même que le rapport annuel du COR ne soit rendu public. Craintes pour la plupart démenties lorsque le rapport définitif fut publié en juin dernier.
Pour dépasser les arguments simplistes et les manipulations de tout ordre repris par une grande partie de la sphère médiatique, la FSU 50 vous invite à un stage syndical sur l’avenir de notre système de retraite.
Ce stage permettra :
- de faire le point sur l’histoire, l’état et le fonctionnement de notre système actuel (régime général, code des pensions…)
- d’apporter des éléments d’analyse sur les dernières réformes dont les mesures « techniques » ont souvent étaient plus pernicieuses et tout aussi pénalisantes pour les salariés que les mesures phares annoncées (augmentation de la durée de cotisation, instauration d’une décote, décalage de l’âge légal de départ).
- de comparer notre système à celui de certains pays européens.
- de répondre à vos interrogations collectives ou personnelles et de proposer un suivi individuel de votre dossier de demande de retraite.