La fusion des syndicats FSU de l’equipement, des Affaires maritimes et du ministère de l’Agriculture, donnEnt naissance à un nouveau syndicat interministériel : Le SNUITAM-FSU a pour objectif de défendre, revendiquer, informer et agir dans les intérêts des agents des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Energie des transport et du logement.

La fusion des syndicats FSU de l’ex-Equipement (SUP-Equip’), des Affaires maritimes (SNAMER) et du ministère de l’Agriculture (SYGMA), donnent naissance à un nouveau syndicat interministériel :
Le SNUITAM-FSU (Syndicat National Unitaire Interministériel des Territoires, de l’Agriculture et de la Mer) a pour objectif de défendre, revendiquer, inforer et agir dans les intérêts des agents des ministères de l’Agriculture (MAAF), de l’Environnement (MEDDE) et de l’Energie des transport et du logement (METL).

L’action du syndicat se concentre sur les directions départementales interministérielles (Direction départementales des territoires et de la mer : DDT Et DDTM, directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations : DDPP et DDCSPP), mais aussi des administrations centrales ou des services des ministères intervenant dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, de la forêt, de la pêche, de l’aménagement des territoires, de l’équipement, du logement, du développement durable, des transports, de la navigation intérieure, des affaires de la mer et du littoral et des établissements publics sous la tutelle de ces départements ministériels (france agrimer, agence de service et de paiement, INAO…).

Le syndicat a notamment pour but :
- d’agir pour la défense des intérêts tant matériels que moraux et tant individuels que collectifs des personnels relevant de son champ de syndicalisation ;
- de grouper les personnels en vue d’assurer la défense de leurs intérêts professionnels qu’ils soient moraux, économiques ou sociaux, individuels et collectifs ;
- d’œuvrer à la défense et à la promotion des libertés fondamentales et à l’égalité des droits humains ;

- de lutter contre toute forme de discrimination de quelque nature que ce soit et notamment sexiste, raciste ou xénophobe ;

- de développer l’action de ces personnels et de les associer à celle des autres agents et salariés du monde du travail ;
- de les représenter dans les organismes paritaires, devant les instances administratives compétentes et devant toute les juridictions dont ils peuvent relever ;
- de participer à toute action de formation intellectuelle, professionnelle et syndicale ;

- d’agir pour la défense des services publics ;
- de respecter les diversités et garantir l’expression du pluralisme dans toutes ses structures nationales et locales.